top of page
ARCHÉOLOGIE D'UNE ABSENCE - Juifs en Tunisie (Extrait)
Documentaire co-écrit avec Léo Samir Rougier
soutenu par la Fondation Rosa Luxemburg - Bureaux Afrique du Nord
Intérieur de la synagogue Sefer Torah à Sousse.
Détails d'une tombe brisée au Cimetière du Borgel à Tunis.
Coffrets de Torah (Tiq) en bois entreposés dans les locaux du Grand Rabbinat à Tunis.
Perez Trabelsi, président de la commission d’organisation du pèlerinage de la Ghriba, dans son agence de voyage à Houmt Souk en 2021.
Intérieur de la Synagogue de la Médina, à Sousse.
Foulards accrochés àla Tebbah de la synagogue de la Ghriba de Djerba.
Mariage dans la Grande Synagogue de l’avenue de la Liberté en 2021. La mariée est djerbienne et son époux tunisois d’origine djerbienne. Les mariages sont de plus en plus rarement celébrés dans cette synagogue. Les invités sont très nombreux, ils viennent de Tunisie mais aussi de France et d’Israël pour assister à l’événement.
Des pélerins venus de France et d’Israël chantent ett prient sur la tombe de Rebbi Fradji Chaouat à Testour. Ce rassemblement a lieu chaque année au mois de décembre à la suite du pèlerinage au cimetière du Borgel à Tunis.
Portrait de l’ancien Président tunisien Habib Bourguiba entreposé dans les locaux du Grand Rabbinat à Tunis.
Petites filles se rendant à la cérémonie de mariage à la Synagogue de l'Avenue de la Liberté, au coeur de Tunis.
Détails de la dernière boucherie casher de Tunis, située avenue de la Liberté. L’abattage rituel se fait en fonction des commandes de la communauté chaque semaine pour les volailles, et une bête plus importante est abattue une fois par mois.
Carreau de mosaïque entreposés dans dans le Mausolée Yacoub Slama de Nabeul..
Marie Cohen, pensionnaire de la maison de retraite de l’OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants) de La Goulette. Il ne reste aujourd’hui plus qu’une dizaine de pensionnaires logés dans ce foyer : la communauté s’organise pour donner un accès aux soins et au logement.
Synagogue de Testour. Après un effondrement quasi complet, des membres de la diaspora s’organisent pour la rebâtir.
Des pélerins venus de France et d’Israël chantent ett prient sur la tombe de Rebbi Fradji Chaouat à Testour. Ce rassemblement a lieu chaque année au mois de décembre à la suite du pèlerinage au cimetière du Borgel à Tunis.
Plafond de la synagogue de La Ghriba du Kef.
Synagogue Or Torah. Suite à des inondations, le mobilier a été déplacé par les habitants du quartier pour couler une dalle de béton.
Famille Haddad dans sa maison au coeur de La Hara Kbira, grand quartier juif de Djerba.
Ruelle de la Hara Kebira, le grand quartier juif de Djerba. Le poisson et la menorah sont des symboles de chance que les habitants dessinent à l’entrée chez eux.
Plaques commémoratives aux murs de la synagogue Sefer Torah à Sousse.
bottom of page